Fil d'ariane

Chapelure

Haro sur les édulcorants !

stop aux édulcorants

Haro sur les édulcorants !

Trop de sucre est mauvais pour la santé mais trop d’édulcorants augmenterait le risque de maladies cardio-vasculaires ! Alors avant de faire de l’hypoglycémie on vous dit tout !

Plusieurs millions de personnes consomment régulièrement des édulcorants pour diminuer leur consommation de sucre ainsi que le nombre de calories tout en conservant la saveur sucrée. Aspartame, saccharine, sucralose ou Acesulfame sont présents dans la plupart des boissons ou produits dits allégés en sucre.

Plusieurs études publiées récemment rapportent que la consommation d’édulcorants est associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires mais aussi de cancer et notamment de cancer du sein ou lié à l’obésité.

Même si on ne peut pas encore établir une relation de cause à effets directe, il n’en reste pas moins que la consommation importante d’édulcorants en tant qu’alternatives au sucre ont potentiellement des effets néfastes sur la santé.

Par ailleurs, n’oublions pas que ces mêmes produits ont déjà été ciblés comme étant des facteurs de développement de ce que l’on appelle le « foie gras ».

Pour éviter ces inconvénients, il ne reste plus qu’à limiter tout simplement sa consommation de sucre qu’il soit naturel ou artificiel. Il vous faut tout d’abord vous sevrer en éliminant le sucre de votre alimentation pendant trois jours. Même si cela risque d’être très difficile vous ne pourrez couper à ce sevrage pour briser les vieilles habitudes. Une fois cette réserve de sucre épuisée, votre corps risque de se rebeller en étant fatigué. Il vous faut alors boire beaucoup, manger des légumes et garder les bons glucides pendant vos repas (pommes de terre, pâtes, riz, céréales le tout en version complète !).

Et soyez vigilant sur les étiquettes car le sucre ou ses remplaçants sont partout !!!

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES


  

 

Agrégateur de contenus

Sédentarité et circulation sanguine ne font pas bon ménage !
personnes travaillant derrière leur poste de travail

Sédentarité et circulation sanguine ne font pas bon ménage !

Beaucoup d’entre nous ne sont pas en vacances et continuent de travailler pendant que d’autres profitent des vacances pour faire du sport, découvrir de nouvelles activités… Alors pour ceux qui sont encore au bureau ou en télétravail sachez que la sédentarité a de graves conséquences sur la santé et que tous les prétextes doivent être bons pour bouger !

Nos modes de vie sont de plus en plus sédentaires pour la majorité d’entre nous avec un travail qui nécessite d’être assis toute la journée que ce soit au bureau ou en télétravail. Nous marchons moins, nos jambes s’ankylosent et la circulation se fait moins bien.

Des conséquences certaines sur la santé

Selon l’OMS, la sédentarité serait la 10ème cause de mortalité dans le monde et le 4ème facteur de risque de mortalité après l’hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète. 

Une heure de position assise suffit à accumuler le sang dans les jambes, affecter la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater et à réduire la circulation sanguine primordiale vers le cœur. Cela peut avoir pour conséquences directes des pathologies cardio-vasculaires, de l’hypertension et bien sûr du surpoids.

Bouger est la seule solution !

Pour lutter contre les effets néfastes d’une position assise quotidienne, l’OMS recommande de pratiquer une activité physique pendant 30 à 40 minutes par jour. Et que ne font, a priori, que 5 % des Français.

Sachez cependant que simplement marcher 5 minutes toutes les heures permet de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité.
 

Je partage cet article