Fil d'ariane

Chapelure

Du savon oui ! mais pas n’importe lequel !

savons solide liquide et mousse

Du savon oui ! mais pas n’importe lequel !

Avec le COVID nous avons pris l’habitude de nous laver les mains de nombreuses fois par jour et certains d’entre nous ressentent des tiraillements, une peau sensible et sèche. Et si c’était la faute du savon ?

Nous sommes devenus, à la suite de la pandémie, de grands consommateurs de savon et de gel désinfectant parfois au détriment de notre peau. Voici quelques éléments pour continuer à avoir une hygiène irréprochable sans se faire « mal » !

Quels sont les grands types de savons aujourd’hui ?

Le savon se décline aujourd’hui sous différentes formes solides, liquides ou mousses. Mais comment est-il obtenu ?
Le savon est obtenu par réaction chimique de saponification entre un composé basique et un corps gras (huile ou graisse).

  • Le savon liquide est un mélange d’huile (de palme, d’olive, de coco) et de soude
  • Le savon liquide est constitué d’huile et d’hydroxyde de potassium dilué dans l’eau
  • Le gel moussant quant à lui est un mélange d’eau, de tensioactifs synthétiques ou naturels, de gélifiants et de conservateurs

Tous ces savons nettoient parfois protègent la peau mais, en revanche ne soignent pas. Il ne faut pas s’en servir pour nettoyer ou désinfecter une plaie.
Seul le savon antiseptique est un dispositif médical qui a des propriétés nettoyantes et antimicrobiennes. Il doit répondre à des caractéristiques particulières en termes d’efficacité bactéricide, fongicide et virucide. Il est notamment utilisé avant une intervention chirurgicale ou après.

Si le savon est un excellent moyen d’avoir une bonne hygiène des mains et de se prémunir des infections, il n’est pas bon de l’utiliser systématiquement sur toutes les parties du corps. 

Du savon oui mais pas n’importe lequel sur le visage

Se débarrasser de la pollution et de la poussière de la journée sur son visage est important, il convient de ne pas utiliser n’importe quel savon au risque d’éliminer ce que l’on appelle le film hydrolipidique qui protège la peau et d’avoir des irritations.

Afin d’éviter d’agresser sa peau, il faut choisir un nettoyant en fonction de son type de peau (grasse, sèche ou normale). Si on ne le connaît pas un savon à PH neutre sera parfait. Sinon vous pouvez par exemple choisir :

  • Pour une peau normale : un savon doux aux propriétés hydratantes (aloe Vera, argile blanche)
  • Pour une peau grasse : un savon avec de l’acide salicylique, du fenouil, de l’argile verte pour réguler le sébum
  • Pour une peau sèche : un nettoyant aux propriétés hydratantes (extrait d’avoine, de mélisse ou avec de l’argile jaune)
  • Pour une peau mixte : un savon avec de l’extrait de menthe ou de romarin

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES


  

 

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus est temporairement indisponible.